Publié le par Cheyenne Battelier

Hey ! Bonjour à tous ! Cela fait déjà un moment que je suis allée à Venise mais je suis très en retard. En ce beau jour de samedi, je vais vous faire voyager un peu.

Je suis donc partie pour venise le 10 avril dernier à 13h30. Nous sommes donc partis pour plus de 17h de bus. Le trajet a été...long et surtout ennuyeux, même si j'étais bien accompagnée. Nous avons passé la nuit dans le bus, enfin que j'avais deux sièges pour moi toute seule. La chance ! J'ai vu pas mal de magnifiques paysages, surtout dans le Puy-de-Dôme ou vers la frontière, près des montagnes. Malgré l'ennuis, j'en ai pris plein les yeux.

Mardi 11 avril

Puis, en ce petit matin de mardi, nous sommes arrivés à Venise. Nous avons très vite rejoins un petit café afin de prendre notre petit déjeuner. La journée a été folle par la suite. Le vaporetto, des bateaux qui servent de bus en quelque sorte, est très... Il y a beaucoup de monde. Des travailleurs, des étudiants, des touristes. C'est souvent le bazar car personne ne veux attendre le suivant.

Nous avons vu, en premier lieu, le pont du Rialto. Un magnifique pont blanc très bonder par les touristes. Puis, LA chose à voir quand on va à Venise, c'est la place Saint-Marc avec son célèbre Campanile, son imposante Basilique et le magnifique palais des Doges. Là, on en a pris plein les yeux.

Basilique St-Marc

La matinée, nous sommes montés dans le Campanile. C'était super. Nous avons eu la chance d'être sous les cloches quand elles ont sonné... Enfin, une chance, pas vraiment. C'est très désagréable pour les oreilles.

Puis, un petit tour au marché pour ensuite, l'après-midi, la visite du palais des Doges. Je n'ai jamais vu de chose aussi belle. Je me suis régalée. J'ai cru plusieurs fois que j'allais pleuré. Ce que j'ai fais plusieurs fois pendant le voyage tellement j'étais heureuse.

Mercredi 12

Deuxième jour, il fait toujours beau. Cette fois, grosse journée en bateau. On a fait les îles autour de Venise. Pour commencer, Murano. Cette île est très connue pour ses souffleurs de verre, ses créations connues dans le monde entier. Eh bien, à part ça, il n'y a pas grand chose à voir à Murano.

Pour manger, nous avons repris le bateau pour aller sur l'île de Burano. Cette île est connu pour son métier de la pêche ainsi que pour sa dentelle, mais aussi pour ses célèbres maisons colorées. Tout les cinq ans, les propriétaires sont obligés de repeindre les façades. Elles doivent toutes cependant garder leur couleur d'origine.

Pour moi, je l'ai apprécié pour ses maisons mais aussi pour la petite pizzeria quand laquelle j'ai mangé une part de pizza délicieuse. Je m'en souviens encore, comme si c'était hier.

Pour finir la journée, retour à Venise. Cette fois, nous avons marché dans les ruelles du ghetto. Le mot ghetto vient d'Italie, c'est le quartier où habiter les ouvriers et les miniers. Ce mot a été repris par la suite et a été associé aux juifs.

Après le ghetto, nous avons retraversé Venise pour retourner prendre le bateau.

Jeudi 13

Après une petite promenade digestive sur la place et un gros dodo, nous sommes partis pour la dernier journée à Venise. Ce matin là, nous nous sommes promenés dans Venise. Malheureusement, nous avions perdu les 3/4 de la classe, resté à quais avec trois profs. Nous étions seulement 10 élèves et une prof a attendre pendant plus d'une demie heure avant les retrouvailles avec les autres.

Nous avons vu des ruelles, encore, puis nous avons visité l'opéra de Venise, La Fenice. Cet opéra est très vieux et a malheureusement brûlé 3 fois, dont la dernière était en 1996. Il est très beau. après le dernier incendie, celui-ci a été refait à l'identique. Par contre, la qualité des images est horrible à cause de l'éclairage.

Nous nous sommes ensuite promenés après avoir pique-niquer dans Venise. Au bout de trois jours, on commence à connaître par coeur. J'ai adoré cette petite promenade qui nous à emmener en début d'après-midi au pont de l'académie.

Oui, le petit pont entre deux bâtiments est le pont des soupires. Pas terrible, grosse déception pour moi.

Après-midi passé dans le musée de l'académie. J'ai adoré ! Des tableaux fabuleux de très grands peintres, pour la plupart, italiens. Des petits, des grands, ils étaient tous extraordinaires.

Convito in casa di Levi di Paolo Caliari detto Paolo Veronese (1573) / Sposalizio mistico di Santa Caterina di Paolo Caliari detto Paolo Veronese (1575) / Madonna col Bambino della scuola Veneto-Bysantina XIVe

L'Acangelo Raffaele e Tobiolo di Tiziano Vecellio / Assunzione della Vergine di Paolo Caliari detto Veronese

L'esaltazione della Croce di Giambattista Tiepolo (XVIIIe)

Nous avons mangé au restaurant une bonne pizza. Eh bien oui, comment finir un bon voyage en Italie si on ne manque pas une pizza ?! Nous avons vu le couchée du soleil sur Venise puis nous l'avons retraversé une dernière fois, chantant et criant dans les rues où nous passions. Sur le bateau qui nous ramener au bus, nous avons retrouvé un peu la France avec de sympathique petit collégien français. C'était nos dernières minutes à Venise et nous les avons bien dégusté.

Une fois le pied à terre, nous avons remercié la prof chaleureusement puis nous avons repris la route pour 17h encore. La nuit a été longue.

Vendredi 14

Après avoir passé la journée dans le bus à rire avec mes camarades, à avoir manger entre amis, nous sommes enfin revenu à Angoulême, ma petite ville chérie. Cela nous à tellement soulager de retrouver notre lit après une semaine très mouvementée.

Jamais je n'oublierais ce voyage, le dernier de mes années lycée. Mais j'espère de tout coeur y retourner un jour peut-être.